Toutes les actualités

Conférence de citoyens sur la fin de vie

Date : 18 déc. 2013    

Des membres de la "conférence de citoyens" sur la fin de vie présentent leur texte à Paris, le 16 décembre 2013. (FRANCETV INFO)

 

Consulter "l'avis citoyen" suite à la conférence de citoyens sur la fin de vie - 14 décembre 2013

 

Entretien avec le Dr Matthias Schell, pédiatre et oncologue

Date : 19 déc. 2013    

Pédiatre et oncologue au Centre Léon Bérard de Lyon, Coordonnateur de l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (Rhône-Alpes).

© Fondation France Répit

 

Soins palliatifs pédiatriques, l'essentiel

Date : 19 déc. 2013    

Le nombre d’enfants qui meurent chaque année d’une maladie incurable reste heureusement faible dans les pays industrialisés. Pour autant, malgré des conditions de vie correctes et les progrès de la médecine, 4 481 enfants de moins de 19 ans sont décédés en un an des suites de maladie, soit 0,8% des décès en France (données du CépiDc 2010 pour la France entière).

 

Comment accéder aux soins palliatifs pédiatriques ?

Date : 19 déc. 2013    

 

Trouver des soins palliatifs pédiatriques

 

En France, la volonté politique et sociale est de rendre accessibles les soins palliatifs en tous lieux et à toute personne confrontée à la maladie grave et à la fin de vie. En théorie, chaque enfant en fin de vie doit pouvoir bénéficier de soins palliatifs pédiatriques qu’il soit soigné dans un service hospitalier et/ou à son domicile.

 

Comment continuer une vie d’enfant ?

Date : 19 déc. 2013    

 

Continuer à aller à l’école

 

Comment parler avec l’enfant de la maladie et de la mort ?

Date : 19 déc. 2013    

 

L’enfant malade évolue sur le plan psychologique à un rythme différent d’un enfant de son âge. L’enfant acquiert un savoir sur lui-même, sur le fonctionnement de la médecine et des hôpitaux. De plus sa place dans la famille est modifiée, il se trouve très tôt confronté à la maladie, ce qui le pousse à développer plus rapidement ses facultés psychiques et intellectuelles pour y faire face[1].

 

Pages