Toutes les actualités

L'Observatoire national de la fin de vie a remis son premier rapport

Date : 15 févr. 2012    

Le rapport 2011 de l’Observatoire national de la fin de vie a été remis le 14 février 2012 au Premier Ministre François Fillon par son président le Pr Régis Aubry.
Ce rapport fait le point sur les débats et les avancées de la recherche en matière de fin de vie. Il revient également sur l’avancement du programme de développement des soins palliatifs 2008-2012.

 

Télécharger le rapport en texte intégral

Revue de presse suite à la remise du rapport de l'Observatoire national de la fin de vie

Date : 16 févr. 2012    

Suite à la remise du rapport de l'Observatoire national de la fin de vie le 14 février 2012 au Premier ministre, François Fillon, de nombreux articles sont parus dans la presse généraliste et spécialisée.

 

FAQ spéciales "Accompagner un enfant en deuil"

Date : 29 mars 2012    

Comment aborder le décès d’un proche avec un enfant ?

 

Je redoute d’emmener mon enfant à l’enterrement par peur que cela ne le traumatise. Que dois-je faire ?

 

J’ai perdu ma femme. Je suis envahi par le chagrin. Puis-je parler à ma fille de ma peine, au risque de pleurer devant elle ?

 

Mon père s’est suicidé. Que dois-je dire à mes enfants ?

 

Sparadrap, partenaire du CNDR Soin Palliatif

Date : 30 mars 2012    

Sparadrap est une association de loi 1901 qui s’adresse à toutes les personnes concernées par la santé de l’enfant, les parents, les professionnels et les enfants eux-mêmes.

 

Les 3 principales missions de Sparadrap consistent à :

  • Informer les enfants
  • Conseiller les parents
  • Former les professionnels

Pour en savoir plus sur Sparadrap.

Le cadre législatif de la fin de vie

Date : 25 avr. 2012    

Le 22 avril 2005, les députés ont voté une loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite « loi Leonetti ».
Cette loi précise les droits des malades et elle organise les pratiques des professionnels de santé en France au moment de la fin de vie. 

 

La loi Leonetti est mal connue des particuliers et des professionnels. Pourtant, il est important que chacun connaisse ses droits.

 

Les principes de la loi dite « Leonetti »

 

L’organisation des soins et les soins palliatifs à domicile

Date : 25 avr. 2012    

Tous les professionnels de santé doivent être en mesure de pratiquer des soins palliatifs, que ce soit au domicile, à l’hôpital ou en institution : maisons de retraite, établissements médico-sociaux, foyers de vie, maisons d’accueil spécialisées, etc.

Dans certaines situations médicales ou sociales complexes, les professionnels de santé qui suivent la personne malade peuvent toutefois faire appel à des structures ou à des dispositifs spécialisés en soins palliatifs. Elles sont décrites ci-dessous.

 

L'Unité de Soins Palliatifs ou USP

 

Pages